Une renaissance

Publié le 14 avril 2024

Cette soirée du 30 mars 2024 restera à jamais gravée dans ma mémoire et dans mon cœur.

Elle a été l’aboutissement de deux années de lectures et d’études des textes, de catéchuménat, de groupe biblique, d’écoute des chants, d’apprentissage des prières et des rites.

Elle a également été ce tout premier sacrement patiemment espéré après le kayros que marque l’entrée en catéchuménat, après les messes, les prières, les cérémonies, l’onction, l’appel décisif, les scrutins, un pèlerinage et le triduum.

Enfin, avec le soutien constant de l’Esprit, elle a été la joie, la gratitude de la rencontre avec Dieu, Jésus, les apôtres et les saints, Jean-Paul, Gérard, Daniel, Gabriel, Thibaud et Louis, les célébrants, Françoise, Edith, Vincent et Elyette, Annie, Monique et Régine, Christine et Patrick, Maddie et Marie-Germaine, les accompagnants, Bernadette, Michelle, Marie, Marie-Chantal, Huguette, les paroissiennes, Jean-Baptiste, Romane et Mathias, Erica, Emilie et Maxime , les aspirants et tant de personnes qui, je l’espère, ne m’en voudront pas de ne pas toutes les citer tant elles sont une armée qui s’est levée à mes côtés pour m’emporter au font baptismal.

Dans mon cas, ce baptême d’adulte est véritablement une renaissance, un chemin de cinquante années de vie heureuse et ordinaire qui a enfin pris un sens, une direction illuminée d’un coup d’un seul dans la paix du Christ.

Témoignage d’Erica, l’autre néophyte