Témoignage d’Erica, baptisée lors de la veillée pascale 2024 à Sainte-Eulalie Bordeaux
« Je suis Jhon Erica RANIRINAHARISON, mais pour une raison évidente, on m’appelle tout simplement Erica, et Dieu me connaît en tant qu’Erica.
J’ai grandi dans une famille de 6 enfants et j’ai été élevée par ma mère qui est très pratiquante. Et pourtant, je ne suis pas baptisée.
Les aléas de la vie ont fait que le baptême devait devenir mon choix et quel choix !
Parfois, j’aime penser que Dieu m’a offert une grande chance de vivre tous les sacrements en cette merveilleuse année 2024 pour finir par le plus beau : le Mariage.
Il est vrai que longtemps j’ai été fâchée avec l’Église, ou plutôt avec ce sentiment de « se sentir obligée de » : obligée de connaître les prières par cœur, de faire comme tout le monde, d’y aller tous les dimanches, …
Mon cheminement a été une réconciliation avec l’Église. J’ai appris à connaître Jésus car connaître Jésus c’est se rapprocher de Dieu et c’est surtout et avant tout d’expérimenter l’Amour ! L’Amour de Jésus, l’Amour de ma vie, l’Amour de ma famille et de mes proches, l’Amour de mes frères et sœurs, l’Amour Vrai.
De toutes les messes de Pâques, cette Vigile Pascale aura été la plus belle !
La messe de mon Baptême et de celui d’Édith ! J’ai été heureuse car nous avons cheminé ensemble et c’est ensemble que nous avons vécu ce magnifique sacrement.
Le baptême est un moment suspendu dans le temps où il ne se passe rien.
Le temps, l’espace, la vie, tout s’arrête pendant que tous les regards sont rivés sur moi et que le Père me baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Puis, je lève la tête et je découvre d’un regard nouveau cette Église remplie de joie.
À partir de là, tout s’accélère, je suis heureuse de transmettre cette flamme à chacune des personnes présentes et de porter les offrandes avant de communier.
J’ai vécu ma première communion, une première expérience que je partage avec Édith et Émilie. Lorsque je communie, je vois tous ces visages et ces sourires que j’ai rencontrés tout au long de mon cheminement et qui me fait comprendre le sens réel de ce qu’est communier.
Aimer, c’est aussi remercier !
Je souhaite tout d’abord remercier Père Bertrand, Père Gérard, Christine, Clotilde, mon Parrain et ma Marraine pour leur accompagnement dans mon parcours de foi. Je remercie également, Édith, Émilie, les autres catéchumènes et toutes les personnes que j’ai rencontrées au cours de mon cheminement.
Un grand merci également à ma famille et à ma belle-famille d’avoir partagé cette joie.
Enfin, je remercie mon cher futur époux, Michel, pour son soutien tout au long de ma démarche. »