La paroisse Saint-Genès-Nansouty
Étapes de la vie

Obsèques

À la mort d’un proche, nous pouvons trouver dans les funérailles chrétiennes la consolation de pouvoir l’accompagner dignement et de vivre cette épreuve dans l’espérance.

Qu’est-ce que les obsèques chrétiennes ?

Également nommées « funérailles », les obsèques s’inscrivent dans une liturgie de la communauté chrétienne qui célèbre le mystère pascal de Jésus, passé de la mort à la vie éternelle. Elles donnent un sens à la mort, proposent un message de vive espérance. Ce rite funéraire permet d’accompagner le défunt, de dire la valeur de sa vie, son unicité, de l’évoquer ensemble. C’est aussi l’occasion de prier pour lui, de rassembler les proches et d’ouvrir dans la foi un chemin de deuil.

Les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement. Elles peuvent être célébrées en l’absence d’un prêtre, par un diacre ou des laïcs formés à cet effet. Dans ce dernier cas, l’eucharistie n’est pas célébrée.

Que signifient les obsèques chrétiennes ?

Le chrétien croit que, par sa mort et sa résurrection, le Christ a vaincu la mort. Désormais, la mort n’est plus une fin mais, avec Jésus ressuscité, un passage vers la vie éternelle. La conviction de cette victoire n’atténue en rien la souffrance de la séparation, mais elle transforme la relation que nous avons avec le défunt, dans l’espérance.

Ainsi, la célébration rappelle le rite du baptême par lequel le défunt a reçu la vie du Christ. Si chacun, croyant ou non, chrétien ou non, est le bienvenu lors de cette célébration, les funérailles chrétiennes sont réservées à une personne baptisée ou ayant exprimé le désir de l’être.

(Source : Site Le Jour du Seigneur)