La « Compagnie des Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul, Servantes des Pauvres » fondée par Vincent de Paul et Louise de Marillac est une communauté internationale.
Filles de la Charité, nous sommes appelées à servir Jésus Christ dans la personne des pauvres et des marginalisés, avec un esprit d’humilité, de simplicité et de charité. Poussées par l’amour du Christ et soutenues par une profonde vie de prière, nous vivons en communauté de vie fraternelle, nous aidant les unes les autres dans notre mission commune de service, service qui s’adresse à la personne dans toutes ses dimensions humaines et spirituelles…
Reconnue dans l’Église comme Société de vie apostolique, la Compagnie est actuellement présente en 96 pays, sur les cinq continents.
Nous vivons et servons dans des lieux de priorité sociale : hôpitaux, maisons d’enfants à caractère social, écoles, accueils de jour pour les Sans-abris, personnes souffrant de dépendances ou de handicaps. Enfin, partout où un besoin se présente et où nous pouvons apporter aide et soutien, nous voulons être disponibles et prêtes à servir, selon nos forces et nos possibilités, en collaboration avec d’autres forces vives de l’Église et divers organismes et Associations.
Trois sœurs (Monique, Annie et Régine) assurent divers services au sein de la paroisse et du Lycée des Métiers Saint-Vicent-de-Paul Bordeaux.