La Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers a été fondée au XVIIe siècle par Jean-Baptiste Delaveyne, bénédictin. Les sœurs qui en feront partie ne vivront pas dans un cercle fermé, mais dans et parmi le monde…
La mission des sœurs de la Charité de Nevers est de manifester au monde la tendresse de Dieu, la Charité du Père, auprès des plus défavorisés.
Vie de prière et vie d’engagement sont les pôles qui caractérisent cette forme de vie religieuse. Les sœurs sont présentes dans de nombreuses associations au service de la dignité de chacun, sur les continents européen, africain, sud-américain et asiatique.
Implantées à Lourdes au début du XIXe, les sœurs de la Charité de Nevers ont accueilli Bernadette Soubirous en 1866. Ainsi, c’est à Nevers, dans la Maison-Mère de la Congrégation, que Bernadette vivra le reste de sa vie et qu’elle sera inhumée.
Au cœur de Nevers, sur la colline Saint-Gildard, la présence du corps préservé de Bernadette Soubirous a très tôt attiré des pèlerins du monde entier.
Le sanctuaire, est aujourd’hui un lieu d’accueil pour tous, un centre spirituel et de retraite où l’on découvre Bernadette et où l’on met ses pas dans ceux de la Sainte… Sa vie de religieuse de 1866, date de son arrivée à l’âge de 22 ans, jusqu’au 16 avril 1879, jour de sa mort, elle avait 35 ans. Venez et voyez…
Deux sœurs (Marie-Germaine et Mady) résident près de l’église de Saint-Victor. Elles assurent divers services au sein de la paroisse et au diocèse de Bordeaux.