Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche

Liane 5 n° 135 Dimanche 14 avril 2024

Publié le 16 avril 2024

Saint Elme-15 avril

Ce que je raconte aujourd’hui n’est pas le fruit de la paresse (Ceux qui me lisent depuis longtemps y ont déjà eu droit) ou du manque d’imagination, mais du désir de sourire et de faire sourire, tout en partageant quelques découvertes sur des saints peu connus sinon inconnus. Vous aurez bientôt Saint Genès, je vous présente aujourd’hui Saint Elme, mieux connu à Arcachon qu’au rocher de la grotte de Lourdes où nous sommes ce ouiquende avec les 1300 pèlerins du diocèse.

Et pourtant, il y a bien une histoire de rocher dans cette histoire marine.

Saint Elme est le Saint patron d’un lycée catholique d’enseignement, en Arcachon.

Et c’est le Saint Patron des mariniers qui est cité dans le meilleur des Albums d’Hergé : « Tintin au Tibet » ! C’est là que ça se complique : Tintin le cite en parlant au capitaine Haddock page 39.et l’appellation du Saint change suivant que nous lisons la version française ou la version espagnole. En français : Saint Elme. En Castillan : San Telmo.(Voir ci-dessous)

Pour moi, c’est le même. Il s’agirait d’après le très sérieux site nominis.cef.fr du surnom d’un Dominicain espagnol du XIIe siècle, patron des marins, fêté le 15 avril dans la région d’Astorga.

Pierre Gonzalès est né en 1190 à Astorga. D’abord chanoine puis entré chez les Dominicains. Il connait un grand succès comme prédicateur et obtient de nombreuses conversions. Il réforme la Cour de Ferdinand III puis se met à évangéliser les pauvres et les matelots. Il meurt le 15 avril 1246. Il est Invoqué par les mariniers sous le nom de Saint Elme. (Dom Baudot).

Je l’ai rencontré sur le chemin de Santiago où je me suis souvenu de ce lycée fondé par des Dominicains qui en ont la tutelle et de Tintin au Tibet, lequel, reconnaissons-le, ne fréquente pas beaucoup les églises mais a beaucoup compté dans mon éducation !

Bon, pourriez-vos me dire : Qu’est-ce qu’on fait de ça ?
Rien, un moment de distraction ; l’idée de chercher la source des prénoms de vos parents, de vos enfants, de vos petits enfants sur ce site nominis.cef.fr ; de relire Tintin au Tibet, une ode à l’amitié et à la fidélité, en Français ou dans d’autres idiomes …

L’amitié de Tintin avec Tchang, vraisemblablement mort d’un accident d’avion dans l’Himalaya, fait qu’il ne désespère Jamais. L’amitié du Capitaine Haddock pour Tintin fait que, malgré quelques retours en arrière ou quelques hésitations à la façon de l’apôtre Pierre**, il suit Tintin quoiqu’il arrive. L’amitié de Tintin pour la Capitaine fait qu’il se sert même des défauts de Haddock pour qu’il donne le meilleur de lui-même. L’amitié, ou plutôt le respect du sherpa Tharkey pour ces étrangers plus têtus qu’un montagnard fait qu’il les suit jusqu’au bout …

** Heu … St Pierre, ne m’en voulez pas svp !

Ferdinand III St Patron de 3 églises en Gironde (Arcachon, Libourne, Bordeaux, construites à l’époque du Cardinal Donnet, évêque de Bordeaux. C’est à la même époque que, dit-on, le curé de Pomerol appelait son âne Ferdinand) 

Votre curé, Gérard Faure