Liane 5 n° 140 Dimanche 19 mai 2024

Publié le 21 mai 2024

Dimanche de la Pentecôte

Charité bien ordonnée… commence par les autres !

Moi, je ne m’occupe pas des affaires des autres dit l’un (Comme ça, pas de problème)
Moi, ce que j’aime, c’est prier seul dans une église obscure dit l’autre (ni vu, ni connu)
Moi, j’aime bien lire la bible, enchaine le suivant, mais je n’aime pas l’Église, elle est trop riche (comme ça, pas de quête !)

Moi, ce que je veux, c’est aider les autres, mais prier, c’est pas mon truc …ad libitum

Non, ce n’est pas au choix. Il n’y a pas de vie dans l’Esprit-Saint, avec des catégories optionnelles. Je serais catho option prière et sacrements, ou option bible, ou encore option charité ? Non, pour connaître une vie spirituelle équilibrée l’Église nous propose trois pieds. Parole de Dieu, Service du frère, et Eucharistie sont des réalités qui s’équilibrent en se nourrissant mutuellement.

Certes, ces trois piliers se conjuguent de multiples manières. Nous avons des caractères différents, des savoir-faire différents, nous vivons des circonstances différentes et chacun trouvera l’équilibre de sa vie en développant plus ou moins l’un ou l’autre de ces fondamentaux, mais les trois doivent être vécus en même temps. Chacune de ces réalités fortifie les deux autres.

Le samedi 1 juin, notre évêque nous invite à une journée appelée « Tous acteurs de la fraternité », alias « fête de la diaconie« . C’est dans le but que chacune de nos communautés entende, dans ce monde ou les besoins de fraternité et de dignité humaine sont si grands, l’appel à unifier nos vies. Non pas pour la beauté du geste mais parce que la rencontre du Christ passe par là : par l’écoute de sa Parole, l’assiduité dans la prière et la vie fraternelle. C’est là que Dieu vient à notre rencontre, là que le monde peut rencontrer Dieu.

Ce jour là, des propositions seront faites et exposées au cours du rassemblement dans l’ensemble scolaire Saint-Genès, sur « notre » territoire. Chaque paroisse du diocèse doit envoyer au moins 5 personnes. Nous serons fiers d’y être, portés par notre St Patron St Vincent de Paul qui avait un peu d’expérience dans le domaine de la vie spirituelle intrinsèquement liée à la charité.

Le lendemain, dimanche 2 juin, chaque paroisse devra faire écho de ce qui se sera passé la veille. Notre paroisse fera trois propositions différentes au cours ou après chacune des trois messes. (Que de trois !!!)

Ce jour-là des enfants du caté recevront le Corps du Christ au cours de la messe à Ste Geneviève. J’ai entendu des gens très bien dire : quelle idée de faire la fête de la fraternité le dimanche de la fête du Corps et du Sang du seigneur ? Qu’ils se rassurent ! St Jean l’évangéliste y avait déjà pensé : il a mis le récit où Jésus lave les pieds des apôtres à la place du récit de l’institution de l’Eucharistie (Jn 13). À la Cène Jésus dit : « faites cela en mémoire de moi. » Il dit au lavement des pieds : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »
Que l’Esprit de Pentecôte nous pousse là où il y a des frères à servir !

Votre curé, Gérard Faure