Ce dimanche, dimanche autrement
Petit pont, grand pont… on parle foot ?
Si c’est le mois de Marie, ce mois de mai est aussi celui des ponts : petits ponts ou grands ponts -les footballeurs apprécieront-, le calendrier ne manque pas d’imagination. Déjà le 1° mai un mercredi, a pu nous donner l’impression d’avoir deux semaines pour le prix d’une. Ajoutons qu’aux deux tiers du mois le lundi de Pentecôte pourra conclure cet exercice non sans nous avoir fait passer par le grand pont du jeudi de l’Ascension* qui suit le mercredi 8 mai, … c’est un festival de ponts et les Directeurs des Ressources Humaines en entreprise doivent sans doute savoir nager dans l’eau qui coule… sous ces ponts pour que chacun soit à son poste au bon moment ! Mais qu’en ferons-nous ? L’agenda de cette semaine est plutôt aéré. Je vous signale quand même 3 messes pour l’Ascension, comme le dimanche, et je vous invite à vous inscrire à l’avance pour recevoir l’accompagnement spirituel proposé par le diocèse durant la semaine avant la fête de la Pentecôte. Bonne attitude pour redécouvrir les 7 dons du Saint-Esprit en accompagnant celles et ceux qui seront confirmés l’après-midi de cette grande fête : 220 adultes en Gironde, dont trois de la paroisse : Edith, Erika et Emilie. En parcourant mon agenda je vois ensuite une nette reprise de l’activité après la Pentecôte. Quoi de plus normal ? Voyez :
– Vente de printemps le samedi 25 mai à Sainte Geneviève
– Fête de la diaconie le samedi 1° juin à l’ensemble scolaire Saint Genès. Vous pouvez vous y inscrire dès aujourd’hui
– Première communion le dimanche 2 juin qui fera le lien entre le service des autres (diaconie) et l’Eucharistie, comme Saint Jean le fait si bien dans son évangile du lavement des pieds (Jean 13). Viendront ensuite, tel un chapelet, une série de rencontres marquant la fin de l’année pastorale et, souhaitons-le, l’action de grâces pour rendre à Dieu ce qui lui appartient : les fruits de l’Esprit qui œuvrent avec nous et parfois malgré nous dans l’Église, pour le monde.. La paroisse fêtera cela par une messe unique le dimanche 30 juin avant de passer aux horaires d’été.
Votre curé, Gérard Faure
Nous ne manquerons pas de marquer le 9 mai, particulièrement riche cette année : Fête de l’Ascension & Journée de l’Europe (Les co-patrons de l’Europe sont aujourd’hui au nombre de six : Saint Benoît, proclamé patron de l’Europe par Paul VI en 1964, saint Cyrille et Méthode proclamés co-patrons en 1980 par Jean-Paul II, sainte Brigitte de Suède, sainte Catherine de Sienne et sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein), trois saintes proclamées co-patronnes de l’Europe en 1999 par Jean-Paul II) et jour anniversaire de la béatification de Sainte Louise de Marillac fondatrice avec Vincent de Paul des filles de la charité, déclarée sainte en 1934.