Une journée ensoleillée

Publié le 3 avril 2024

Pèlerinage au Berceau de Saint-Vincent-de-Paul

Le conseil paroissial avait eu l’idée de proposer une journée de pèlerinage pour aller voir le Saint Patron de la nouvelle paroisse de Bordeaux-Saint-Genès-Nansouty, notre paroisse.

Laissons pour le moment Saint Genès et Nansouty qui sont surtout des repères géographiques mais dont on pourrait parler une autre fois et voyons ce qui s’est passé le samedi 9 mars dernier.

Quarante paroissiens parmi lesquels des catéchumènes sont donc partis à Saint Vincent de Paul, près de Dax, chez les Prêtres de la Mission et les Filles de la Charité.

Les Lazaristes, et les filles de la Charité fondés par Saint Vincent (Fête le 27 septembre) et par Sainte Louise de Marillac (fête le 9 mai) nous ont reçus, aidés par le soleil et une bonne humeur spirituelle. Louise et Vincent n’ont pas attiré la lumière sur eux deux mais, par le savoir-faire des personnes qui nous ont accueillis, prêtres et religieuses, par leur disponibilité, nous avons pu nous laisser nourrir et interpeller par la vie et les œuvres des fondateurs, et tout particulièrement par des textes qui auraient pu paraître difficiles mais qui, grâce à leur présentation sous forme de jeux, nous ont fait vivre de très beaux temps de partage, de joie et de progrès spirituel. Nous avons mieux perçu le lien entre le service du frère et l’Eucharistie, l’offrande de la vie des hommes emportés par l’offrande du Seigneur Jésus.

C’était une bonne idée d’aller voir Saint Vincent. Partis à 8 h nous étions de retour à 20 h. Ce retour s’est fait après un passage à Buglose, à quelques pas du Berceau de Saint-Vincent, où nous avons pu entendre le carillon de 60 cloches avant de célébrer ensemble l’Eucharistie.

Nous nous sommes promis d’y amener du monde.

Père Gérard Faure, curé

Source : Courriel de Saint-Nicolas – Avril 2024