Prière au quotidien du mois de mai 2024
• Mercredi 1er : 5ème semaine du Temps Pascal – Saint Joseph, travailleur
« Mais vous, déjà, vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. » (Jean, 15)
Ô glorieux saint Joseph, chef de la Sainte Famille de Nazareth, si zélé à pourvoir à tous ses besoins, étends sur nous ta tendre sollicitude. (Communauté de l’Emmanuel)
• Jeudi 2 : Saint Athanase, évêque et docteur de l’Eglise
« Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent. » (Jean, 27)
Ô Très Sainte Vierge, écoutez nos prières, distribuez-nous les dons de Vos tendresses, et donnez-nous part à l’abondance des Grâces dont Vous êtes remplie ! (Prière de Saint Athanase).
• Vendredi 3 : Saint Philippe et Saint Jacques, Apôtres
« Cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés, si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé. » (Co, 15).
Ô saint Jacques, soutenez-nous dans les dangers et allégez nos marches […] soyez le bâton qui évite les chutes et le port qui accueille les naufragés. (Prière du pèlerin).
• Samedi 4 : Férie
« Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : Il nous a faits, et nous sommes à Lui, nous, son peuple, son troupeau. » (Ps 99)
Comme la rivière va à la mer, moi j’irai à Toi, Te donnant tout ce que je suis afin que tu remplisses ma vie. (S. Quéry)
• Dimanche 5 : 6ème Dimanche de Pâques
« Ô nuit, de quel éclat tu resplendis ! La mort n’a pu garder dans son étreinte Le Fils unique. » (Commission Francophone Cistercienne).
Je t’ai cherché, Seigneur, là-bas, près du tombeau. Je t’ai cherché en vain, le jour était si beau. Je te cherchais chez les morts et tu étais vivant. C’est là où j’avais tort : Tu l’avais dit, pourtant. (Auteur inconnu).
• Lundi 6 : Férie
« « L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur », dit le Seigneur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage. Alléluia ! » (Jean, 15).
Tu allais sur les chemins où Tu guérissais les malades ; conduis-moi vers les blessés de la vie qui espèrent une présence. (Denise Lamarche).
• Mardi 7 : Férie
« Tout à coup, il y eut un violent tremblement de terre, qui secoua les fondations de la prison : à l’instant même, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les détenus se détachèrent. » (Actes 16)
Seigneur, quand je prie et que Tu ne réponds pas ; quand je ne sais plus te louer, te bénir, quand je doute de Toi ; quand mon cœur s’est refroidi, […] Merci d’être là et de me tendre la main. (Auteur inconnu)
• Mercredi 8 : Férie
« Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : « L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » » (Jean, 16)
Que la lumière de ta justice brille dans nos vies ; alors nos gestes et nos paroles pourront apporter au monde une saveur d’Évangile, et nos vies seront le reflet de Jésus, Lumière du monde. (Jmj 2002)
• Jeudi 9 : Ascension – Solennité du Seigneur
« Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. » (Ep, 4)
Tu as rappelé à Toi Ton Fils Jésus-Christ par qui nous fut donné Ton Salut. Il retourne aujourd’hui partager ta gloire. (François Chagneau)
• Vendredi 10 : Saint Jean de Avila, prêtre et docteur de l’Église
« Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. » (Jean, 16)
Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut : tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins. (Cantique de Zacharie)
• Samedi 11 : Férie
« Je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé. » (Jean, 16)
Seigneur, quand tu es passé par le désert, tu y as tracé des chemins combien risqués. Ces chemins t’ont mené à la Croix, mais ils nous ouvrent à l’Espérance, à la Liberté, à l’Amour. (Auteur inconnu).
• Dimanche 12 : 7ème Dimanche de Pâques
« Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait. Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité. » (Psaume 144)
Les mains ouvertes pour mieux accueillir, comme Celui qui, sur la Croix, ne les refermera plus jamais. Humblement, en silence, je m’approche de Toi. Non pour Te saisir – Tu es l’Insaisissable – mais pour Te sourire. (Auteur inconnu)
• Lundi 13 : Bienheureuse Vierge Marie de Fatima
« Mais les justes sont en fête, ils exultent ; devant la face de Dieu, ils dansent de joie. » (Psaume, 67)
Accueille avec ta bienveillance de Mère l’acte de consécration qu’aujourd’hui nous faisons avec confiance. Nous sommes certains que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien de ce qui habite nos cœurs ne t’est étranger. (Pape François)
• Mardi 14 : Saint Matthias, apôtre
« De la poussière, il relève le faible, Il retire le pauvre de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, parmi les princes de son peuple. » (Psaume 112)
Saint Mathias, apôtre de la réparation […], obtenez-nous d’aimer Marie, d’expier en union avec elle, de mettre notre joie et notre honneur à vivre inconnus de tous, pour le Sacré Cœur de Jésus seul. (Auteur inconnu)
• Mercredi 15 : Férie
« Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. » (Jean, 17)
Ô Marie, au cœur du monde, au commencement des temps, à l’aube de nos vies. Marie, dans la nuit de Bethléem, qui donne la terre à Dieu. (Albéric de Palmaert)
• Jeudi 16 : Férie
« Garde- moi, mon Dieu : j’ai fait de toi mon refuge. » (Psaume 15)
Remplis-moi de ta présence, viens m’inonder de ta puissance comme une pluie sur ma vie. (Stéphane Quéry)
• Vendredi 17 : Férie
« Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » (Jean 21)
Seigneur, s’il te plaît, apprivoise-moi. Si tu m’apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. (Auteur inconnu)
• Samedi 18 : Saint Jean 1er pape et martyr
« Le Seigneur a scruté le juste et le méchant : l’ami de la violence, il le hait. » (Psaume 10)
Seigneur, mon Dieu, mon unique espérance ; ne permets pas que je me lasse de te chercher. (Saint Augustin)
• Dimanche 19 mai : Solennité de la Pentecôte
« Tous furent remplis d’Esprit Saint. » (Actes 2)
Esprit Saint, viens souffler dans les voiles de ma vie ! Surtout, donne-moi un cœur qui déborde de courage et d’audace. (Auteur inconnu)
• Lundi 20 mai : Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église
« Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » » (Jean 19)
Sainte Vierge Marie, […] apprenez-nous à ne pas être une page achevée d’imprimer, mais une page chaque jour toute blanche, où l’Esprit de Dieu dessine les merveilles qu’il fait en nous. (Cardinal Etchegaray)
• Mardi 21 mai : Saint Christophe Magallanès, prêtre, et ses compagnons, martyrs
« Approchez-vous de Dieu, et lui s’approchera de vous. » (Jacques 4)
Tranquilles, frères, encore un instant, puis c’est le Ciel. Je meurs innocent et demande à Dieu que mon sang serve pour l’union de mes frères mexicains. (Saint Christophe Magallanès, au moment de la mort).
• Mercredi 22 mai : Sainte Rita de Cascia, religieuse
« Celui qui n’est pas contre nous est pour nous ! » (Marc 9)
Ô bienheureuse sainte Rita, […]intercède auprès de Dieu tout-puissant et miséricordieux. Qu’Il nous accorde la paix du cœur, afin que nous puissions, comme toi, vivre dans la foi et dans l’amour sans jamais désespérer. (Prière à Sainte Rita)
• Jeudi 23 mai : Férie
« Mais Dieu rachètera ma vie aux griffes de la mort : c’est lui qui me prendra. » (Psaume 48)
Si tu nous tiens rigueur de notre attitude, Seigneur Père, comment nous pardonneras-tu, aujourd’hui ? (Jacques Julien)
• Vendredi 24 mai : Férie
« Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres ; ainsi vous ne serez pas jugés. » (Jacques 5)
Donne-nous de ne jamais nous séparer de Toi, Toi qui es la source de notre joie. (Jules Beaulac)
• Samedi 25 mai : Saint Bède le Vénérable, prêtre et docteur de l’Eglise ; Saint Grégoire VII, pape ; Sainte Marie-Madeleine de Pazzi, vierge
« Seigneur, je t’appelle : accours vers moi ! Écoute mon appel quand je crie vers toi ! » (Psaume 140)
Vous qui m’avez miséricordieusement donné de m’abreuver à la douceur de votre Parole, donnez-moi bénignement d’arriver à la Source. (Saint Bède)
• Dimanche 26 mai : Solennité de la Sainte Trinité
« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » (Matthieu 28)
• Lundi 27 mai : Saint Augustin de Cantorbéry, prêtre
« Dieu nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts. » (Pierre, 1)
Dieu tout-puissant, nous Te prions au terme de ces fêtes pascales : que, par Ta grâce, elles imprègnent nos actes et notre vie. (Oraison)
• Mardi 28 mai : Férie
« Devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite ! » (Pierre, 1)
Notre Dieu, Toi es la Parole même, nous Te remercions pour le silence où nos vies reposent. (André Dumas)
• Mercredi 29 mai : Saint Paul VI, pape
« Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! » (Psaume 147)
Père, fais-nous la grâce du premier pas, et nous te ressemblerons. (Cardinal Godfried Danneels)
• Jeudi 30 mai : Férie
« Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » (Marc, 10)
L’Esprit Saint, fais-nous connaître, par toi, le Père et révèle-nous le Fils. (Communauté de Taizé)
• Vendredi 31 mai : Fête de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie
« Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. » (Livre de Sophonie 3)
Ô Mère de l’Église, fais que l’Église vive dans la liberté et dans la paix. (Saint Jean-Paul II)