Liane 5 n° 141 Dimanche 26 mai 2024

Publié le 27 mai 2024

Dimanche de la Sainte Trnité

Nous sommes deux … soyons trois

La Sainte Trinité, ça ne s’explique pas, ça se vit. Les anciens disaient : « Numquam duo, semper tres » en parlant des petites communautés de prêtres. Après, on a fait ce qu’on a pu. Bien que désirant répondre à l’appel à la sainteté, il ne s’agit pas là de la Sainte Trinité.

Nous étions trois entre septembre 2021 et septembre 2023, puis deux, le Père Gabriel et moi-même. Au 1° septembre prochain le Père Gabriel aura un ministère de curé à Saint Ciers sur Gironde et je serai moi-même vicaire dans la paroisse … Saint-Genès-Nansouty. Après la constitution des nouvelles paroisses j’étais allé dire au Vicaire Général, Samuel Volta, que cette paroisse Saint-Genès-Nansouty méritait bien un prêtre plus jeune. Mon vœux va être exhaussé. Mais je continuerai ici comme vicaire du nouveau curé, le Père Jean Pichon, avec le Père Eloi qui revient ici.

Vous pourrez faire sa connaissance, si vous le voulez et bien que ce ne soit pas d’abord fait pour cela, lors du prochain conseil pastoral qui se tiendra le vendredi 28 juin au soir après la messe de 18 h à Saint Nicolas. Cette réunion sera ouverte à ceux qui le souhaitent. Attention, c’est d’abord une réunion de prière (messe) et de travail à partir d’une relecture du projet pastoral de la paroisse pour faire un bilan de l’année. Bien sûr, ubi missa, ibi mensa ! Nous pourrons dire « au revoir » au Père Gabriel le dimanche 30 juin lors de la messe unique de fin d’année à Sainte Geneviève mais aussi les dimanches de juillet quand il présidera la célébration dominicale à Saint Nicolas (samedi 18 h 30), Sainte Geneviève (9 h 30) et Sainte Eulalie (11 h).
Je suis heureux d’être déchargé des soucis de la gestion des affaires et de pouvoir accompagner les Pères Jean et Éloi dans leur mission auprès des jeunes étudiants et jeunes professionnels, heureux d’être simplement au service de la paroisse St Genès-Nansouty sous la conduite du nouveau curé. Je n’oublie pas le Père Dino Gbébé, Vicaire à Mérignac qui reste résident au 13 place Sainte Eulalie.

Ce n’est donc pas la Sainte Trinité, d’autant plus que nous serons 4 prêtres à résider au 13 place Sainte Eulalie, plus un cinquième, le Père Jean-Michel Matthieu, qui sera là quelques nuits par semaine. Avec 7 étudiants au niveau le plus haut, cette maison sera bien occupée et bien équipée pour vivre et partager au cœur de ville la foi, l’espérance et la charité.

Votre curé jusqu’au 30 août, Gérard Faure