Église Sainte-Eulalie

Un livre passionnant

Jacques Fourcaud signe un bel ouvrage sur l'église de son coeur...

Avec ce livre, entrez dans l’histoire de Bordeaux à la suite d’Aliénore d’Aquitaine, Marie-Thérèse de Lamourous, du Bienheureux père Chaminade, du Bienheureux père Pierre-Bienvenu Noailles et de Louis Martin. Ce dernier, père de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, a été baptisé dans l’église Sainte-Eulalie de Bordeaux en 1823 et canonisé par le pape François en 2015 en même temps que sa femme Zélie.

La vente du livre est destinée à réunir des fonds pour la rénovation de l’orgue. merci pour votre soutien.

Point de vente : Librairie La Procure Beaulieu, 145 rue Saint Genès 33000 Bordeaux

Toi qui entres dans cette église, sais-tu bien quel est le sol que tu foules ? Sur quelles traces te mènent tes pas ? À l’époque mérovingienne, l’abbesse Childemarque et ses moniales vénéraient déjà ici une adolescente martyrisée à 13 ans, en Espagne, au IV° siècle : Sainte Eulalie. Au VIII° siècle, l’empereur Charlemagne déposa ici, pour les protéger, les reliques des saints martyrs gascons : l’évêque Clair, Géronce, Sever, Babyle, Polycarpe, Jean et Justin, tous massacrés à Lectoure, dans le Gers, sous l’empire romain. Par quelle route es-tu venu ? Devant cette église passe le « Camino », le chemin de Saint Jacques, la route de l’Espagne. Depuis le XII° siècle, le sol de cette église est foulé par les pieds des pèlerins.

(Extrait de la préface du père Didier Monget, curé de Sainte-Eulalie de Bordeaux)