Église Sainte-Eulalie

Mots sur l’église Sainte-Eulalie Bordeaux

Église Sainte-Eulalie de Bordeaux

Face à l’hôpital Saint André de Bordeaux, l’église Sainte-Eulalie est un véritable havre de paix et de consolation pour les hommes. Elle est aussi un joyaux architectural à découvrir.

Élevée sur une chapelle du VIIe siècle, à laquelle succéda un monastère, l’église fut construite à l’époque gothique marquant un angle de rempart. Sa voute occidentale est achevée en 1398, en atteste une inscription de l’époque. Au XVe est reconstruite toute la partie est pour construire l’abside polygonale. Deux chapelles sont ajoutées au nord-est et au sud-est, ainsi que la chapelle Saint Clair (ou des Corps-Sains) abritant le bâton de Saint Roch et les reliques de Saint Clair.

Son clocher, endommagé par la foudre, fut détruit au XVIIIe siècle. Pendant la Révolution française, l’église est utilisée comme entrepôt d’œuvres d’art en provenance des autres églises de Bordeaux. Le cimetière longeant l’église sur son côté nord disparait. Au début du XXe siècle l’église fut fortement remaniée : le portail gothique occidental est supprimé et la façade occidentale est entièrement reconstruite, l’église est agrandie.

L’église abrita les reliques des sept bienheureux, évangélisateurs de la Novempopulanie, afin de les soustraire aux destructions des grandes invasions : Sever, Géronce, Justin, Clair d’Aquitaine, Babyle, Jean et Polycarpe. Le bâton de Saint Roch avait la réputation de guérir la maladie, ainsi était-il vénéré par les lépreux de la ville (disposant d’une entrée séparée par la porte nord, dite Porte des lépreux). Plus tard les reliques furent restituées à leurs sanctuaires actuels (Saint Clair à Lectoure en 1855, saint Sever à l’abbaye de Saint-Sever en 1875).

L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1840 et inscrit en 2004.

(Source : Wikipédia)