À venir

Fermer la recherche

« Il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint… »

Publié le 27 mai 2026

C’était le soir du jour de la résurrection de Jésus. Aux disciple apeurés, verrouillés – et il y avait des raisons sérieuses d’avoir peur en cette période si troublée et dangereuse – Jésus vient.

Il a traversé la mort, Il a rejoint le Père et il revient visiter ses disciples… 

Il les réconforte : « La paix soit avec vous ». Il montre les blessures au mains, au côté. 

Les disciples sont remplis de joie à cette vue.

Et Jésus les envoie en mission… « Je vous envoie ».

Il souffle sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint… »

C’est le Souffle de Jésus vivant sur ses disciples pour les revigorer, les faire vivre et les envoyer en mission. C’est la mission confiée à toute l’Église de communiquer le pardon de Jésus, acquis par l’offrande de sa vie et sa résurrection.

Il souffle sur eux : « Recevez l’Esprit-Saint. »

Ce geste fait penser au poème de la création dans le livre de la Genèse. À l’homme qu’Il a façonné (quelle belle image), Dieu insuffle un souffle de vie, et l’homme devient un être vivant.

Comprenons maintenant ce que l’évangile selon Saint Jean annonce : en Jésus, et par Lui, le souffle de la vie nouvelle, de la vie de Dieu, est envoyé sur l’humanité. C’est une création nouvelle, dans la paix, dans la paix véritable, l’amour qui pardonne et recrée pour une vie nouvelle.

Cet Esprit ne cesse de venir sur nous, de toucher nos cœurs, de nous faire vivre, de nous emporter dans son élan, comme nous le chantons.

Et c’est une mission confiée aux disciples : « Recevez l’Esprit Saint : à qui vous remettrez les péchés, ils seront remis… » : mission de paix, de pardon, de réconciliation, pour eux et pour toute l’humanité. 

À nous tous qui recevons la paix qui vient de l’Esprit de Jésus, l’Esprit du Père et du Fils, à nous de transmettre cette paix et ce pardon, à notre tour. A nous d’accueillir, de plein cœur, cette paix, afin d’en vivre avec tous. Nous nous souvenons de cette formule si forte du Pape Léon : une paix désarmée et désarmante. »

L’Esprit Saint est un Esprit de paix, de réconciliation, de bienveillance et compréhension envers tous. 

Il est reçu et compris dans toutes les langues. Il est nous cette source de vie qui nous entraîne et nous redonne le courage, pour nous rendre actifs, utiles, pour être de vrais artisans de paix, et en luttant sans arme, pour que nous soyons capables, avec sa force de désarmer la violence.

Mais pour cela, il s’agit de commencer, et de recommencer sans cesse, dans une prière intense, dans l’Esprit-Saint, de demander et de se rendre disponible à Dieu pour accueillir cette paix.

Jésus, dans son offrande, a tout réconcilié. Il rassemble son Église dans l’ Esprit et la garde fidèle.

Demandons la paix, prions pour ceux et celles qui dans leurs responsabilités conduisent les affaires de notre monde. 

Prions aussi pour les facteurs de troubles et les perturbateurs : qu’ils soient éclairés et changent leur projets.

« Recevez l’Esprit Saint. A qui vous remettrez les péchés, ils seront remis. A qui vous maintiendrez les péchés, ils seront maintenus »

Cela peut étonner : les disciples chargés par Jésus de cette mission de paix, de remise des péchés, pourraient aussi les maintenir :  « à qui vous maintiendrez les péchés, ils seront maintenus. »

Restriction qui met une limite à l’amour infini de Dieu ? lui qui pardonne tout ? 

Non, il s’agit ici d’un aspect très important, essentiel : il s’agit du respect profond de la liberté humaine. Car nous avons tous la capacité de dire non à Dieu. Cela peut paraître bien sévère, décevant. Et pourtant, dans son amour infini, Dieu nous respecte. Il respecte tout homme, sa créature qu’il a voulu libre. En nous respectant profondément, Dieu n’attend que notre réponse dans la liberté. 

Alors que les disciples chargés de transmettre la paix et le pardon des péchés, peuvent aussi ne pas les remettre, c’est qu’il s’agit pour eux d’exercer un discernement, de bien juger des dispositions de ceux qui demandent à être réconciliés. 

Le discernement se fait dans l’Esprit-Saint. 

Que l’Esprit éclaire son Église et tous ses membres pour discerner ce qui est juste et pour l’accomplir. 

Qu’Il éclaire spécialement ceux qui sont chargés de pardonner les péchés… 

Dans leur ministère, si important, les prêtres sont toujours prêts, ou du moins savent se libérer, pour offrir ce pardon de Dieu à qui demande. 

Quel renouveau intérieur, ce sacrement du pardon et de la réconciliation apporte, dans la grâce de l’Esprit-Saint ! 

Quel élan de vie pour aimer, pour partager, pour se donner, rester fidèle, pour reprendre la conduite personnelle de sa vie et l’orienter dans la confiance vers le service de Dieu et le service des frères et sœurs!

Dans le souffle de l’Esprit-Saint pour toute l’Église en ce jour de Pentecôte, nous faisons mémoire de cette manifestation merveilleuse de cet Esprit, cinquante jours après Pâques, à Jérusalem.

À ce moment-là, le Souffle déjà transmis aux disciples le soir de Pâques, se manifeste fortement, vent et lumière, bruit et flamme.

Avec le témoignage des disciples avec Pierre le porte-parole, pour la paix, le pardon, la réconciliation,  l’appel à la foi, c’est un message libérateur que tous peuvent entendre, chacun dans sa langue.

Il y eut d’autres manifestions de l’Esprit Saint, ensuite, dans le récit des Actes des Apôtres, et dans l’histoire, jusqu’à maintenant.

Demandons pour aujourd’hui la grâce d’une nouvelle Pentecôte et les fruits attendus de l’Esprit-Saint pour nous-mêmes, notre Église et pour ce monde.

Père Daniel Bertaud