Saint Paul hors les murs : l’envoi en Mission
Vendredi dernier 7 février à 8h30 nous entrions dans la basilique de Saint-Paul-hors-Les-Murs. Nous étions les premiers ce jour-là. C’était la fin de notre pèlerinage ; 80 personnes avec l’évêque de Bordeaux, Mgr Jean-Paul, concluaient leur pèlerinage. Devant la gigantesque statue de l’avorton .(I Cor 15,8), j’évoquai la vie de Saint Paul mais, surtout, je retraçai le parcours que nous avions proposé aux pèlerins : La foi donnée au baptême à Saint-Jean-de-Latran, cathédrale du Pape, évêque de Rome ; l’Esprit-Saint et l’Église universelle à Saint-Pierre, ; la vierge Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église et notre Mère à Sainte-Marie-Majeure et la mission, point culminant de notre démarche qui passait aussi par les martyrs du XX° siècle à la basilique Saint-Barthélemy en l’Île.
C’était la fin , le but, l’envoi.
Nous vous avons réellement portés dans notre démarche jubilaire. Pèlerins de l’Espérance, nous sommes allés à Rome en pensant à vous pour que l’Église soit plus belle et davantage tournée vers la gloire de Dieu et la vie du monde.
Nous ne sommes pas obligés d’aller jusqu’à Rome. Ce n’est pas le but de notre vie. Mais nous pouvons vivre cette démarche jubilaire ici même à Bordeaux. C’est la proposition qui vous est faite pour le dernier dimanche autrement qui nous réunira le 18 mai pour faire ensemble pendant l’après-midi le parcours jubilaire sur les lieux sources du christianisme à Bordeaux. Notez cette date et vivons cette année comme une occasion de réactivation de notre Espérance.
Pour le récit complet (et court !)
du pèlerinage diocésain à Rome
Gérard Faure+