Journée mondiale du malade et de la santé
Visiter : cela fait partie des six œuvres de miséricordes corporelles, telles que l’Evangile de Matthieu les définit au chapitre 25. (Mtt 25,35)
« Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger (dit Jésus); j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
1. donner à manger aux affamés ;
2. donner à boire à ceux qui ont soif ;
3. vêtir ceux qui sont nus ;
4. accueillir les pèlerins ;
5. assister les malades ;
6. visiter les prisonniers ;
7. ensevelir les morts.
La septième a été rajoutée au moyen-âge. Mais intéressons-nous aujourd’hui à la cinquième : assister les malades. Au nom de l’Église, le Service Evangélique des Malades, SEM, se préoccupe d’organiser la réalisation de cette œuvre. Dans notre paroisse, c’est M. Xavier Roussel* qui en est responsable. Il organise ainsi la visite des personnes isolées, qui ne peuvent plus sortir de chez elles. Visites amicales, au Nom du Seigneur ; visites spirituelles et aussi religieuses puisque les personnes qui visitent les malades peuvent leur porter l’Eucharistie, comme le font les membres de l’équipe d’aumônerie de l’hôpital St André que j’accompagne depuis septembre 2023 et jusqu’à fin août 2024, aidé en cela par mes confrères quand je suis absent. « Au Nom du Seigneur », ce ne sont pas simplement des visites amicales, toujours souhaitables, mais nous faisons là des visites pour lesquelles nous sommes envoyés au Nom du Seigneur, en lien avec la paroisse à laquelle ils appartiennent. N’hésitez pas à rejoindre cette équipe. Pensez que un jour, peut-être, c’est vous qui en profiterez.; n’hésitez pas non plus à signaler des personnes malades ou isolées pour qu’elles soient visitées.
Gérard FAURE+