À venir

Fermer la recherche

Liane 5 n° 176 Dimanche 26 janvier 2025

Publié le 27 janvier 2025

C’était dans un monastère bénédictin. Le Père Abbé qui prêchait laisse d’abord s’imposer un assez long silence. Il dit ensuite : « Beaucoup n’aiment pas cette abbaye, parce qu’ils trouvent que ça manque de décor, de visuel, il manque quelque chose à regarder, des vitraux, des tableaux, que sais-je ? Peut-être qu’en venant ici, ils se trompent. Peut-être qu’ils ne supportent pas le silence, l’absence de bruit, de bavardages. Nous sommes des moines, des hommes attentifs à l’écoute plus qu’à la contemplation visuelle. C’est en notre intérieur que ça se passe, qu’un dialogue de peu de mots s’instaure avec le tout Autre, qui se fait le tout proche. »

C’est aujourd’hui le dimanche de la Parole. Pas n’importe quelle Parole, celle de Dieu qui parle en Jésus Christ, Verbe fait chair.

Apprenons à écouter la Parole proclamée. La proclamation d’une telle Parole ne s’improvise pas, c’est un ministère reconnu par l’Église qui institue des lecteurs, des lectrices ; qui leur donne mission de proclamer la Parole de Dieu. On ne demande pas à n’importe qui de proclamer la Parole, de faire que la Sainte Écriture devienne Parole ; on ne demande pas à une personne de proclamer la Parole pour lui faire plaisir et se faire remarquer, comme on ne demande pas à n’importe qui de donner la communion, ce qui est aussi, au même titre, un ministère.

L’ambon est au même niveau que l’autel parce que Parole et Eucharistie ne font qu’un : c’est chaque fois Jésus, Verbe fait chair, Logos.

Écoutons le silence, laissons retentir la Parole en nous, ne soyons pas distrait par les images. C’est pour cela que les moines sont allés au désert : il n’y a rien à voir, tout à entendre !

                                                                                                         Gérard Faure+

Dimanche prochain : Présentation de Jésus au temple, dimanche de la vie consacrée