Baptisés ? Plongé !
Jésus était-il conscient, alors qu’il demandait à Jean de le baptiser, qu’il faisait cela à l’endroit le plus bas du monde ? Grosse question christologique, de la théologie qui cherche à reconnaitre comment en Jésus sont unies la réalité divine et la réalité humaine.
De fait, Béthanie au-delà du Jourdain est tout proche de la Mer Morte qui est à 430 mètres au dessous du niveau de la Méditerranée. Les rives du Jourdain sont donc à cet endroit là les plus basses du monde, et Jésus descend encore plus bas, dans l’eau … pour nous rejoindre au plus bas de nos vies ; dans l’eau comme dans le tombeau le Vendredi Saint pour ressortir du côté de la Terre de la Promesse, du côté du temple, annonçant ainsi sa sortie du tombeau au matin de Pâques
J. Moltmann, théologien protestant Allemand, écrit dans un ouvrage majeur, « Le Dieu crucifié », que le plus mauvais des hommes, s’il tombe encore, tombe dans les bras du Christ crucifié.
Le baptême de Jésus c’est le moment où Dieu exprime qu’il aime vivre avec l’humanité faite d’hommes et de femmes qui sont ce qu’ils sont mais qui, du moins pour nous, peuvent reconnaître dans l’humanité le destin divin de tout être..
P. Gérard FAURE +
