8° Journée mondiale des pauvres
Alors que beaucoup célèbrent la journée mondiale de la pauvreté (17 octobre), journée internationale des maladies rares (28 février), journée Européenne de la prostate (20 septembre), bref, une flopée de journées dont certaines sont pour des causes importantes et d’autres futiles (de la serviette), l’Église célèbre toujours des personnes et non seulement une cause. Par exemple : journée mondiale des pauvres (17 novembre) et non simplement de la pauvreté (17ocobre). Ceci ne nous empêche pas de chercher à savoir, à comprendre les mécanismes économiques, humains… des causes de la pauvreté ; mais nous prions pour les pauvres et, ce faisant, nous exprimons notre devoir d’être au combat contre la pauvreté subie au hasard des accidents physiques, familiaux, sociaux, qui ont mis des personnes, et pourquoi pas nous, dans des situations de perte de revenus, de logement, … de manque des moyens de vivre même avec le minimum.
Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. » (Pape François)
Les pauvres sont des hommes, des femmes bien concrets. Ils ont comme tout un chacun une histoire, un devenir, un présent. Ils sont des frères, des sœurs victimes de la pauvreté, de la misère, de l’égoïsme, de la violence des systèmes économiques mis en œuvre par d’autres personnes. Ecoutons comment Jésus en parle, est en relation avec eux, comment quand un pauvre crie, Dieu entend. Psaume 33.
La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu Siracide 21, 5
P. Gérard FAURE +