À venir

Fermer la recherche

Liane 5 n° 165 Dimanche 10 novembre 2024

Publié le 16 novembre 2024

Rendez-vous au point d’orgue !

Nous avons trois orgues et quatre organistes. Sur les trois orgues, deux appartiennent à la commune de Bordeaux, un appartient à la paroisse (dans l’église Sainte-Geneviève)

Les organistes sont rarement satisfaits, et pour cause, de l’entretien de leur instrument et ils doivent eux-mêmes  mettre les mains dans la machine !

 L’orgue de l’église Sainte Geneviève est bien entretenu comme celui de l’église Saint-Nicolas, quant à celui, on pourrait dire ceux, de l’église Sainte-Eulalie, parlons-en : Il y a deux bonnes nouvelles.

• D’abord, une association vient d’être créée pour entreprendre et mener à bien une restauration ou au moins un relevage. Pierre Lauroua, l’organiste, en est le président. Il faut qu’il y ait un homme et une équipe pour mener à bien ce travail car, pour beaucoup, l’orgue n’est pas prioritaire  Il faut régulièrement secouer le cocotier des responsables payeurs. 

• Ensuite, la municipalité a fait passer un spécialiste pour faire un audit sur trois orgues de la ville dont le grand orgue de l’église Sainte-Eulalie. Si les forces convergent, nous allons pouvoir espérer que cet orgue, qui n’est jouable que par son maître habitué, sera en meilleur état.

Nous avons plusieurs organistes. Pierre Lauroua déjà cité, Ryan Garbay et Didier Maillau à Sainte-Geneviève, Marie-Claire Chaillou jusqu’à ce dimanche et Christophe Rouby-Cours à Saint-Nicolas. Les habitués de l’église Saint-Nicolas et d’autres diront au revoir à Marie-Claire. Ce sera le dimanche 17 novembre à la messe de 10 heures à Saint-Nicolas. Nous lui disons merci pour le service régulier, assidu et efficace au service du soutien de la prière liturgique. Mais remercions aussi ceux qui sont présent au service de la prière liturgique.

Pour conclure ce billet, je vous invite à écouter et à regarder Jean-Baptiste Dupont titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint André 

P. Gérard FAURE +