À venir

Fermer la recherche

Liane 5 n° 159 Dimanche 29 septembre 2024

Publié le 30 septembre 2024

Saison de la Création

Du 1° septembre au 4 octobre les églises chrétiennes, s’associant à l’initiative du Patriarche Dimitri I° en 1989, célèbrent la saison de la création. L’Église catholique a rejoint cette initiative en 2015. C’est donc une démarche œcuménique.

C’est curieux quand même, mais peut-être est-ce que je me trompe. Il me semble entrevoir une certaine lassitude sur les questions écologiques. On en parle moins ou, quand on en parle on ressent comme de l’agacement. Encore ? ça suffit !

Non, ça ne suffit pas. Nous devrions être les premiers sur les questions de la vie, de l’écologie intégrale. Ne disons-nous pas, dans l’acte de foi : je crois en un seul Dieu, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.

Alors, comment pourrions nous être atteints par la lassitude ?

Aujourd’hui, Dieu crée, nous le croyons, il crée par amour de l’humanité et du monde. Comment pourrions-nous continuer à vivre, à croire, à aimer si nous méprisons la création, si nous refusons de partager nos richesses, si nous avons des comportements qui font des ravages dans le monde et compromettent l’avenir. Des régions entières sont aujourd’hui au bord du désastre car nous avons exploité leurs ressources sans penser à l’avenir. L’encyclique Laudato si’ est toujours d’actualité et l’évangile nous interpelle jusque dans notre relation aux autres et au monde. Nous ne pouvons pas continuer à vivre et à agir en toute insouciance. L’Homme lui-même est créé avec tout ce qui l’entoure. Soyons attentifs à protéger ce don de Dieu.

P. Gérard FAURE