À venir

Fermer la recherche

Liane 5 n° 158 Dimanche 22 septembre 2024

Publié le 24 septembre 2024

La grandeur du service

A ses disciples qui tentent d’obtenir une position de choix, Jésus rappelle que la vraie grandeur consiste dans le service et particulièrement le service des plus petits.

Lui le Maître et Seigneur se compare à un enfant.

Lorsque nous entendons une parole de l’évangile, il arrive souvent que nous revienne en mémoire une homélie qui nous a marquée sur le sujet. En relisant ce passage de Saint Marc je ne peux m’empêcher de penser à l’homélie prononcée par le Pape François lors de son voyage à Cuba en 2015. Devant le Comité Central au complet il avait provoqué un tonnerre d’applaudissements de la foule en s’écriant :

« ¡El que no vive para servir no sirve para vivir !»

(« La vie de celui qui ne vit pas pour servir ne vaut pas la peine d’être vécue »).

Quelle est la place du service gratuit et désintéressé dans nos vies ?

Nous sommes tous conscients que certaines de nos actions déguisées en service sont en fait des façons de se mettre en avant.

Pour éviter de tomber dans ce travers le meilleur moyen est de répondre aux demandes d’aide plutôt que de chercher notre intérêt.

Il existe beaucoup de groupes, d’activités, de lieux de services sur notre paroisse. Nous aurons l’occasion de les découvrir dimanche prochain à l’occasion de notre journée de rentrée paroissiale. Écoutons le Seigneur qui nous invite à nous mettre au service de nos frères. Écoutons ces enfants inscrits au catéchisme qui n’ont pas de catéchiste, ces équipes obsèques qui ont besoin de renfort… et toi, quel sera ton service cette année ?

Père Jean PICHON, votre curé