Le prophète Élie fait un burn-out !
C’était il y a déjà quelques années, peut-être 40 ans pour rester dans la symbolique. Mais c’est un fait : l’émission que j’écoutais existe toujours depuis 40 ans. J’étais au volant de ma voiture, j’écoutais donc sur France Inter « le téléphone sonne » qui recueillait des témoignages sur le burn-out. La dernière parole fut prononcée par un médecin spécialiste et on peut la résumer ainsi : « vous savez, ce n’est pas nouveau, on trouve déjà ça dans la bible, le prophète Élie qui disjoncte ; et ça a tous les symptômes du burn-out. »
Pourquoi ?
Élie s’est cru le plus fort. Il a compté d’abord sur lui, ensuite sur Dieu. Il a battu tous les records : les 450 prophètes de Baal exterminés ! (1 R 18) mais voilà que ce n’était pas le bon combat : tout d’un coup, grosse déprime, mauvaise image de lui-même (je ne suis pas meilleur que mes pères …) Élie part en courant et demande la mort. Dans la suite, il entendra, dans le souffle d’une brise légère, l’appel à retourner à Damas qu’il fuyait. Il devait y revenir pour veiller sur les 7000 fidèles alors qu’il pensait être le seul à être resté proche du Dieu d’Israël !
Il faut manger pour vivre. C’est ce que l’ange dit à Élie, c’est ce que Jésus dit : « si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Comment l’Eucharistie nourrit-elle notre vie, en prenant je risque d’ entendre le Seigneur nous appeler dans des lieux que nous fuyons ?
Votre curé, Gérard Faure