À venir

Fermer la recherche

Prie avec moi, Marie, que mon humanité ressemble à la tienne…

Publié le 31 mars 2025
  • Mardi 1er avril – 4ème Semaine de Carême

« En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu’elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. » (Ez, 47)

Fais-moi ce cadeau, Seigneur : Le don de t’apprécier ainsi que tout ce que tu fais […]et le don suprême de t’aimer comme je le devrais : plus qu’hier et moins que demain. (E. Doherty)

  • Mercredi 2 avril – Saint François de Paule, ermite

« Les voici : ils viennent de loin, les uns du nord et du couchant, les autres des terres du sud. Cieux, criez de joie ! Terre, exulte ! » (Is, 49)

Aide-nous à devenir des apôtres qui servent l’Église avec une conscience pure, des témoins de sa grandeur et de sa beauté au milieu des ténèbres de notre temps. (Auteur inconnu).

  • Jeudi 3 avril – 4ème Semaine de Carême

« Souviens-toi de moi, Seigneur, dans ta bienveillance pour ton peuple. Avec nos pères, nous avons péché, nous avons failli et renié. » (Ps, 105)

Que Ta miséricorde demeure à notre table ! Ainsi, personne ne sera privé de Ton amour qui transfigure et épanouit. (Auteur inconnu).

  • Vendredi 4 avril – Saint Isidore, évêque, docteur de l’Église

« Le Seigneur affronte les méchants pour effacer de la terre leur mémoire. Le Seigneur entend ceux qui l’appellent : de toutes leurs angoisses, il les délivre. » (Ps, 33)

Seigneur Jésus, fais que je puisse suivre l’exemple que tu me donnes, rien qu’aujourd’hui, pour qu’à ton exemple et à celui de Marie, je sois, tous les jours de ma vie, un élément de paix. (L. M. Parent)

  • Samedi 5 avril – Saint Vincent Ferrier, prêtre

« Juge-moi, Seigneur, sur ma justice : mon innocence parle pour moi. Mets fin à la rage des impies, affermis le juste, toi qui scrutes les cœurs et les reins, Dieu, le juste. » (Ps, 7)

J’ai tout remis entre tes mains : ce qui m’accable et qui me peine, ce qui m’angoisse et qui me gêne, et le souci du lendemain. (Marie Henrioud)

  • Dimanche 6 avril – 5ème dimanche de Carême

« Ce peuple que je me suis façonné redira ma louange. » (Is, 43)

Seigneur Jésus Christ, je crois que tu es mon bonheur. Tu es la joie de mon cœur parce que je t’accueille en tout homme ! (Xavier Cormary)

  • Lundi 7 avril – Saint Jean-Baptiste de la Salle, prêtre

« Alors toute l’assemblée poussa une grande clameur et bénit Dieu qui sauve ceux qui espèrent en lui. » (Dn, 13)

Le moment présent est une frêle passerelle. Si tu la charges des regrets d’hier, de l’inquiétude de demain, la passerelle cède et tu perds pied. (Sainte Bernadette Soubirous)

  • Mardi 8 avril – 5ème Semaine de Carême

« Nous avons péché, en récriminant contre le Seigneur et contre toi. Intercède auprès du Seigneur pour qu’il éloigne de nous les serpents. » (Nb, 21)

Viens Seigneur, depuis si longtemps ma maison t’attend. Elle sera toujours vide tant que tu n’y seras pas. Marana tha! [Notre Seigneur, Viens !] (Georges Madore)

  • Mercredi 9 avril – 5ème Semaine de Carême

« Ils ont mis leur confiance en Lui, et ils ont désobéi à l’ordre du roi ; ils ont livré leur corps plutôt que de servir et d’adorer un autre dieu que leur Dieu. » (Dn, 3)

[…] Avec le temps, j’ai aussi appris que le seul appui qui ne me manquera jamais, c’est toi, Seigneur. (Jules Beaulac)

  • Jeudi 10 avril – 5ème Semaine de Carême

« À toi [Abraham], et à ta descendance après toi, je donnerai le pays où tu résides, tout le pays de Canaan en propriété perpétuelle, et je serai leur Dieu. » (Gn, 17)

Seigneur ! Dans une grande corbeille, je viens déposer devant toi : […] mes erreurs, afin que tu les pardonnes, mes peurs, afin que tu les fasses disparaître, toute ma vie, afin que tu la conduises à la plénitude de l’Amour. Amen. (Denise Bouchard)

  • Vendredi 11 avril – Saint Stanislas, évêque

« Dans mon angoisse, j’appelai le Seigneur ; vers mon Dieu, je lançai un cri ; de son temple il entend ma voix : mon cri parvient à ses oreilles. » (Ps, 17)

Fais en sorte que je ne cherche plus à plaire à qui que ce soit en dehors de toi, et que je n’aie pas peur de déplaire sinon qu’à toi. (Jean Ruysbroek)

  • Samedi 12 avril – 5ème Semaine de Carême

« « Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours. » » (Ez, 37)

Remplis nos vies de tes dons et fais de nous des canaux de ta paix et de ta justice. […] Guide-nous et remplis-nous d’espérance maintenant et toujours. (Prières JMJ 2002)

  • Dimanche 13 avril – Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

« Quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus :
« Maître, réprimande tes disciples ! » Mais il prit la parole en disant : « Je vous le dis : si eux se taisent, les pierres crieront. »
 » (Lc, 19)

Ferme mes oreilles à toute calomnie, garde ma langue de toute malveillance. Que seules les pensées qui bénissent demeurent en mon esprit. (Guide du Pèlerin)

  • Lundi 14 avril – Lundi Saint

« Ainsi parle Dieu, le Seigneur, qui crée les cieux et les déploie, qui affermit la terre et ce qu’elle produit ; il donne le souffle au peuple qui l’habite, et l’esprit à ceux qui la parcourent » (Is, 42)

Père, qui cherches moins à être le mien ou le tien qu’à être avant tout Notre Père : que Ton nom soit sanctifié. (Cardinal Francisco Fresno Larrain)

  • Mardi 15 avril – Mardi Saint

« Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. » (Is, 49)

Donne-nous la paix que promet ton Évangile, cette paix que le monde ne peut donner. Enseigne-nous à la construire (P. Werenfried)

  • Mercredi 16 avril – Mercredi Saint

« Mais je louerai le nom de Dieu par un cantique, je vais Le magnifier, Lui rendre grâce. Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête : « Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! » » (Ps, 68)

Dieu avec nous, tu viens toujours nous sauver par l’amour désarmé de l’enfant de Bethléem.  Sois notre étoile dans la nuit de nos doutes […]. (Jacques Gauthier)

  • Jeudi 17 avril – Jeudi Saint

« Ma main sera pour toujours avec lui, mon bras fortifiera son courage. Mon amour et ma fidélité sont avec lui, mon nom accroît sa vigueur. » (Ps, 88)

[Loin de toi, Seigneur], comme l’eau qui n’étanche pas la soif, ou la lumière qui n’éclaire pas, je suis un astre éteint, un puits sec, un grenier vide. (Basile Ouedraogo)

  • Vendredi 18 avril – Vendredi Saint

« En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié. » (Is, 52)

[Cher Jésus], je te regarde, et tu ouvres mes yeux aux façons dont ta passion, ta mort et ta résurrection se produisent parmi nous chaque jour. (J. M. Nouwen)

  • Samedi 19 avril – Samedi Saint

l’Eglise demeure auprès du tombeau dans le silence

  • Dimanche 20 avril – Solennité de la Résurrection du Seigneur

« Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l’a fait ;
la terre s’emplit de tes biens. Bénis le Seigneur, ô mon âme ! » (Ps, 103)

Prie avec moi, Marie, que mon humanité ressemble à la tienne : qu’elle soit toute pleine de Dieu. (Georges Madore)

  • Lundi 21 avril – Lundi dans l’Octave de Pâques

« Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. » (Ps, 15)

Permets-nous d’aller en force, là où les oiseaux se taisent, où les pas s’assourdissent, où le ciel lui-même ne pèse plus sur nos têtes comme un couvercle flamboyant. (André Dumas)

  • Mardi 22 avril – Mardi dans l’Octave de Pâques

« Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi ! » (Ps, 32)

Au milieu de tant de prophéties de malheur et si peu de messages de joie, j’ai besoin d’entendre celui qui a dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. » (Paul Arsenault)

  • Mercredi 23 avril – Mercredi dans l’Octave de Pâques

« Pierre déclara : « De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche ! » » (Ac, 3)

[Nous te remercions, Seigneur] pour le pain de ta Parole qui rassasie notre faim de te connaître, pour ton Corps et ton Sang qui nous donnent de communier à ta Vie. (A. inconnu)

  • Jeudi 24 avril – Jeudi dans l’Octave de Pâques

« Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes : que le Christ, son Messie souffrirait. » (Ac, 3)

Jamais Tu n’as eu un regard de haine ou de rancune. Pourtant, Tes yeux devaient chercher les amis qui t’avaient abandonné… Quel regard de pitié et d’amour devais-Tu poser sur ta mère éplorée et les saintes femmes qui l’accompagnaient ! (A. inconnu)

  • Vendredi 25 avril – Vendredi dans l’Octave de Pâques

« Ils firent amener Pierre et Jean au milieu d’eux et les questionnèrent : Par quelle puissance, par le nom de qui, avez-vous fait cette guérison ? » (Ac, 4)

Cœur Sacré de Jésus, viens me guérir et me délivrer de tout mal. (A. inconnu)

  • Samedi 26 avril – Samedi dans l’Octave de Pâques

« Je te rends grâce car tu m’as exaucé : tu es pour moi le salut. » (Psaume 117) 

Je Te regarde, et Tu ouvres mes yeux aux façons dont Ta passion, Ta mort et Ta résurrection se produisent parmi nous chaque jour. (Henri J. M. Nouwen)

  • Dimanche 27 avril – 2ème dimanche de Pâques ou de la Divine Miséricorde

« La foule accourait aussi des villes voisines de Jérusalem, en amenant des gens malades ou tourmentés par des esprits impurs. Et tous étaient guéris. » (Ac, 5)

Viens toi-même chercher en nous ce qui est perdu, fortifier en nous ce qui est malade… Viens à notre secours, nous t’en prions, Seigneur ! (A. inconnu)

  • Lundi 28 avril 2ème Semaine du Temps Pascal

« Celui qui règne dans les cieux s’en amuse, le Seigneur les tourne en dérision ; puis il leur parle avec fureur et sa colère les épouvante » (Ps, 2)

Ainsi par toi, Sainte Vierge […], toujours secouru et comblé de tes bienfaits, ayant trouvé refuge et lumière près de toi, je vivrai pour le Christ, ton fils et Seigneur. (G. de Narek)

  • Mardi 29 avril – Sainte Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise

« La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun. » (Ac, 4)

Dieu Éternel et Miséricordieux, Toi, Dieu de paix, d’amour et d’unité, nous Te prions, et nous Te supplions de rassembler, par Ton Esprit Saint, tout ce qui est divisé. (M.L. King)

  • Mercredi 30 avril – Saint Pie V, pape

« L’ange du Seigneur campe à l’entour pour libérer ceux qui le craignent. Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge ! » (Ps, 33)

Viens souffler dans les voiles de ma vie, surtout, donne-moi un cœur qui déborde de courage et d’audace. Donne-moi un cœur capable d’aimer. (A. Inconnu)

Pour télécharger la feuille de prières, cliquer ici