7°Dimanche de Pâques

17 mai 2026

LIANE 5 n°242



Ensemble

Une image du film documentaire "Nous, l'orchestre"
Une image du film documentaire "Nous, l'orchestre"
J'étais dimanche dernier à Andernos où je remplaçais le curé parti à Lourdes avec le pèlerinage diocésain, et j'ai été particulièrement saisi par l'unité de l'assemblée dans sa façon de dire la prière du Seigneur, le Notre Père. Je demandais ensuite s'il y avait eu un enseignement, un mot d'ordre, une catéchèse ... sur le sujet. Non, mais une habitude, une bonne habitude qui fait que chacun prend le rythme du voisin tout en étant attentif à celui du célébrant principal et puis, ça marche.
Dans certaines assemblées, c'est plutôt grand désordre, un flot de mots comme si le prêtre avait dit : "Rendez-vous à la fin et que le meilleur gagne" !

Pourquoi y ai-je été particulièrement attentif ce jour-là ?
Fils de musicien d'orchestre, je me suis intéressé au film-documentaire "Nous, l'orchestre" que je suis donc allé voir.* C'est une évidence, mais j'ai été impressionné par la volonté de chaque musicien de jouer en même temps que les autres, ensemble ; mais aussi de l'entraide, du souci que l'on perçoit de faire que le voisin tire le meilleur son de son instrument pour que le tout soit beau ; et de la joie paisible que l'on perçoit dans le regard des uns et des autres quand c'est réussi.

Et je disais in petto : Seigneur, si nous parvenions à être attentifs aux uns et aux autres quand nous prions ensemble ! Certes, ça ne suffit pas et la forme n'est pas l'essentiel de la prière, mais quand même ! Que ce signe de la communion dans la prière puisse être le signe de la communion dans la vie, du don de l'Esprit reçu et partagé pour être un gage d'unité dans un monde si brinquebalé dans tous les sens sans que nous ayons besoin d'en rajouter

Jean 7,22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Gérard Faure+

*Extrait de critique trouvé dans un hebdomadaire :
« Ce documentaire exceptionnel de Philippe Béziat nous plonge aux côtés de 120 musiciens de l’orchestre de la philharmonie de Paris, avec une prédilection pour les cuivres […] de l’art de rendre accessible le mystère de la création musicale »
** Dimanche 17 mai à 17h40 sur Arte "les meilleurs orchestres du monde L'Orchestre national de France" -

Groupe biblique

Lundi 18 mai

de 18h à 19h 30

Presbytère St-Nicolas

Eveil de la foi

Dimanche 31 mai

après la messe

de 9h30

à Ste-Geneviève

Aumônerie

Collégiens
vendredis 22 mai et 5 juin à 19h

Lycéens
Vendredi 5 juin à 19h

à Notre Dame des Anges

Dimanche 31 mai

dans le souffle de Pentecôte
10h 45
après la messe à Ste-Geneviève

Devenir disciple missionnaire, c'est entrer dans le Royaume des Cieux
Jean 3, 16-18

Avec Jean-Marie Perrier

équipes fraternelles

de quartier


Samedi 6 juin
Presbytère Saint-Nicolas

Ouvert à tous

Date à retenir :

Dimanche 5 juillet messe unique à 11h à St-Nicolas

Bénédiction de la façade de l'église
Action de grâces pour les 60 ans d'ordination du P. Daniel
et pour le ministère du P. Gérard qui se retire à Libourne après l'été.

Messes cette semaine


L, M, M, J, V à 07h30 à Ste-Eulalie

M, M,J, V à 18h oratoire St-Nicolas

Mardi et jeudi à 18h à Ste-Geneviève









CHAPELET
à Saint-Nicolas le vendredi à 15h30

ROSAIRE
à Ste-Eulalie le samedi à 16 heures
Samedi 18h
Saint-Nicolas
Dimanche 9h30
Sainte-Geneviève
Dimanche 11h
Sainte-Eulalie
Horaires de messes à la Madeleine
Du mardi au samedi : 09h30 et 17h30.
Le Dimanche :
messe anticipée du samedi à 17h30 dimanche 08h30 et 17h30.
Chapelet : du mardi au dimanche à 17h.
Secrétariat
43 rue Saint-Nicolas
33 000 Bordeaux
Bus 5 arrêt crs de la Somme
St-Nicolas
Tram B arrêt crs de l'Argonne
St-Nicolas

Tram B Station St-Nicolas
Parking Place de la Victoire
Parking Place de la République ouvert