|
7°Dimanche de Pâques
17 mai 2026
LIANE 5 n°242
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Une image du film documentaire "Nous, l'orchestre"
|
|
|
J'étais dimanche dernier à Andernos où je remplaçais le curé parti à Lourdes avec le pèlerinage diocésain, et j'ai été particulièrement saisi par l'unité de l'assemblée dans sa façon de dire la prière du Seigneur, le Notre Père. Je demandais ensuite s'il y avait eu un enseignement, un mot d'ordre, une catéchèse ... sur le sujet. Non, mais une habitude, une bonne habitude qui fait que chacun prend le rythme du voisin tout en étant attentif à celui du célébrant principal et puis, ça marche.
|
Dans certaines assemblées, c'est plutôt grand désordre, un flot de mots comme si le prêtre avait dit : "Rendez-vous à la fin et que le meilleur gagne" !
|
|
Pourquoi y ai-je été particulièrement attentif ce jour-là ?
|
Fils de musicien d'orchestre, je me suis intéressé au film-documentaire "Nous, l'orchestre" que je suis donc allé voir.* C'est une évidence, mais j'ai été impressionné par la volonté de chaque musicien de jouer en même temps que les autres, ensemble ; mais aussi de l'entraide, du souci que l'on perçoit de faire que le voisin tire le meilleur son de son instrument pour que le tout soit beau ; et de la joie paisible que l'on perçoit dans le regard des uns et des autres quand c'est réussi.
|
Et je disais in petto : Seigneur, si nous parvenions à être attentifs aux uns et aux autres quand nous prions ensemble ! Certes, ça ne suffit pas et la forme n'est pas l'essentiel de la prière, mais quand même ! Que ce signe de la communion dans la prière puisse être le signe de la communion dans la vie, du don de l'Esprit reçu et partagé pour être un gage d'unité dans un monde si brinquebalé dans tous les sens sans que nous ayons besoin d'en rajouter
|
|
Jean 7,22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
|
|
*Extrait de critique trouvé dans un hebdomadaire :
|
|
« Ce documentaire exceptionnel de Philippe Béziat nous plonge aux côtés de 120 musiciens de l’orchestre de la philharmonie de Paris, avec une prédilection pour les cuivres […] de l’art de rendre accessible le mystère de la création musicale »
|
|
|
|
|
|
Groupe biblique
Lundi 18 mai
de 18h à 19h 30
|
|
|
|
|
Eveil de la foi
Dimanche 31 mai
après la messe
de 9h30
à Ste-Geneviève
|
|
|
|
|
Aumônerie
vendredis 22 mai et 5 juin à 19h
|
|
|
|
|
|
Dimanche 31 mai
|
dans le souffle de Pentecôte
|
après la messe à Ste-Geneviève
|
|
Devenir disciple missionnaire, c'est entrer dans le Royaume des Cieux
|
|
|
|
|
|
équipes fraternelles
de quartier
|
|
|
|
|
Date à retenir :
Dimanche 5 juillet messe unique à 11h à St-Nicolas
|
Bénédiction de la façade de l'église
|
|
Action de grâces pour les 60 ans d'ordination du P. Daniel
|
|
et pour le ministère du P. Gérard qui se retire à Libourne après l'été.
|
|
|
|
|
|
Messes cette semaine
L, M, M, J, V à 07h30 à Ste-Eulalie
|
M, M,J, V à 18h oratoire St-Nicolas
|
Mardi et jeudi à 18h à Ste-Geneviève
|
|
|
|
|
|
à Saint-Nicolas le vendredi à 15h30
|
|
à Ste-Eulalie le samedi à 16 heures
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Horaires de messes à la Madeleine
|
|
Du mardi au samedi : 09h30 et 17h30.
|
|
messe anticipée du samedi à 17h30 dimanche 08h30 et 17h30.
|
|
Chapelet : du mardi au dimanche à 17h.
|
|
|
|
|
|
|
Bus 5 arrêt crs de la Somme
|
|
Tram B arrêt crs de l'Argonne
|
|
Tram B Station St-Nicolas
|
|
Parking Place de la Victoire
|
|
Parking Place de la République ouvert
|
|
|
|
|
|
|
|
|